Dans le cadre de la loi climat et résilience et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’État a instauré un plan de rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif étant de baisser de 30% la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030 et de 50% tout type d’énergie d’ici 2050. En effet, l’État souhaite mener une vaste campagne de réhabilitation pour les logements considérés comme « passoires thermiques » (Classe F et G selon le DPE, qui est obligatoire avant chaque vente de bien). Les logements classés E,F et G représentent 39% du parc immobilier français au 1er janvier 2022, ce qui est considérable.
Zoom sur les dates butoirs établies par l’ÉTAT en fonction du DPE de votre bien :
Pour accompagner la mise en place du calendrier d’interdiction de mise en location, un audit énergétique réglementaire dédié aux passoires énergétiques est obligatoire depuis le 1er avril 2023. Cet audit devra être réalisé aux frais du vendeur et proposera obligatoirement un scénario pour atteindre la classe énergétique B en une seule étape ou en plusieurs étapes.
Il présentera également les différentes aides financières disponibles, y compris les aides locales.
L’État met à disposition plusieurs aides dédiés à la rénovation énergétique de votre logement, notamment via France Rénov ou encore Ma Prime Rénov, qui vous aide à simuler les aides auxquelles vous avez droit.
De plus, lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation, Mon Accompagnateur Rénov vous rassure sur toutes les étapes du projet et simplifie le parcours travaux.
Pour connaître votre éligibilité à toutes ces aides, nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact afin qu’un conseiller puisse vous accompagner.